facteurs production agriculture

Quels sont les facteurs de production en agriculture ?

Afin de veiller à la pérennité de son activité, un agriculteur se doit de prendre en compte de nombreux éléments. Cela tient aux tendances et fluctuations du marché, au contexte économique, sans oublier des critères propres à son exploitation. C’est notamment le cas des facteurs de production en agriculture.

Qu’est-ce qu’un facteur de production pour l’agriculteur ?

D’ordre général, on considère que les facteurs de production rassemblent l’ensemble des moyens nécessaires à l’activité de l’exploitation agricole. Il est alors question d’évoquer la main-d’œuvre, les équipements, ainsi que la terre. On parle également du travail et du capital. Ils couvrent l’intégralité du cycle de production, de la préparation du sol jusqu’à la récolte et au transport des denrées.

Ils présentent des enjeux économiques et permettent de mieux déterminer la productivité. Le cas échéant, les facteurs de production contribuent à une meilleure répartition de la valeur ajoutée entre les différentes ressources. Ils sont ainsi susceptibles d’estimer la valeur d’une exploitation et de son activité.

Les facteurs de production pour une exploitation agricole

En agriculture, le premier facteur de production n’est autre que la terre. Afin d’estimer sa valeur, il faut prendre en compte différents critères tels que le climat, la nature et la composition du sol. Les solutions dédiées à la fertilisation et l’irrigation jouent aussi un rôle essentiel. Second facteur : le travail. Il inclut les moyens humains et matériels. En fonction des ressources disponibles et de la surface d’exploitation, les agriculteurs peuvent s’organiser suivant un système extensif ou intensif. Le troisième grand facteur de production est le capital. Il regroupe le patrimoine physique et financier d’une structure. On y intègre les produits de culture, les machines et les aménagements tels que le terrassement ou les barrages.

Comment améliorer les facteurs de production en agriculture ?

Afin de répondre aux contraintes de son activité, il est possible d’accroître la capacité des facteurs de production. L’identification des leviers économiques permet de répartir les ressources selon les besoins propres au travail de la terre, aux récoltes ou à l’utilisation des équipements. Investir dans du nouveau matériel constitue une piste d’amélioration viable. Ces pistes d’optimisation sont compatibles avec le principe d’agriculture durable en France.

Les facteurs de production pour une activité agricole se distinguent en trois grandes catégories : la terre, le travail et le capital. Ceux-ci regroupent les ressources d’une structure. Elles sont indispensables pour gérer au mieux son exploitation, s’adapter aux fluctuations de l’économie, répondre à la demande du marché, etc.