câbles

Comment recycler ses déchets sur un chantier ?

Recycler les déchets liés à un chantier est devenu une problématique indispensable, que ce soit pour les grandes entreprises comme pour les petits artisans. Mais alors comment évacuer, recycler et bien gérer ses déchets ? Comment faire les choses tout en respectant la réglementation et l’environnement ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quelles sont les réglementations ?

En France, il est indispensable de suivre les réglementations européennes en matières de gestion des déchets de chantier. En 2020, il faut pouvoir valoriser plus de la moitié des déchets, soit 70% de ceux-ci. Cette mesure a été mise en place pour réduire les déchets non recyclés, mais aussi faire baisser l’impact écologique, dans les sols comme dans l’air.
Il s’agit de recycler les déchets de chantier pour les valoriser en tant que matières secondaires ou en tant que matières énergétiques.
Même si ces mesures apparaissent comme des contraintes, elles sont intéressantes pour le secteur du BTP qui peut ainsi mettre en valeur des déchets, limiter les perte et ainsi, réduire le coût des chantiers.

Recycler ses câbles avec facilité

Un élément qui peut être recyclé et revalorisé, c’est les câbles. Pour cela, il est indispensable de se procurer un dénudeur de fils pour dénuder les câbles de tous les diamètres.
Cet outil permet de séparer précisément tous les éléments avec un rendement optimal grâce à une technique de dégainage très puissante, que la machine soit neuve ou d’occasion.
Faciles d’utilisation, ces machines sont faciles à utiliser et peuvent être exploitées sur n’importe quel chantier.

Il est donc facile de mettre en place des mesures pour favoriser le recyclage des matières non utilisées sur le chantier. Que ce soit les matières brutes ou transformées, grâce à une benne ou à des machines, il est possible de recycler ses déchets sur son chantier.

Utiliser des bennes pour recycler ce qui n’est pas réutilisable

On peut installer des bennes de recyclage pour trier les matériaux et les recycler, dans le cas où on ne peut pas les réutiliser sur le chantier. C’est le cas de :

  • La brique.
  • L’asphalte.
  • Le béton.
  • Le carton et le papier.
  • Le plastique.
  • Le métal.
  • Le bois, s’il n’est pas traité.
  • La moquette.
  • La toiture.
  • Le gravier.
câbles

L’idéal est de pouvoir obtenir une benne de chantier pour jeter ce qui ne peut pas être trié, des bennes à gravats pour mettre en valeur les déchets qui peuvent être recyclés et enfin, des bennes DIB pour les déchets qu’on ne peut pas valoriser.