dog-ged94c745f_1920

Ostéopathie animale : les débouchés 2022

L’ostéopathie est une médecine manuelle qui permet de soulager des dysfonctionnements physiologiques. Ce qui va pour l’homme va aussi pour l’animal, puisque les bêtes peuvent aussi bénéficier des bienfaits de cette méthode. Le traitement leur est dispensé par un ostéopathe pour animaux pouvant exercer après avoir suivi une formation qualifiée. Retrouvez ci-après les débouchés professionnels ouverts aux diplômés.

Quelle formation d’ostéopathie animale suivre ?

Les animaux de compagnie, comme les animaux de la ferme et les équidés, ont besoin d’être soignés de temps à autre. Le rôle du vétérinaire est d’intervenir à cet effet en cas d’affection importante ou urgente. En parallèle, il existe une médecine alternative destinée à améliorer le bien-être des animaux : l’ostéopathie animale. Pour pouvoir exercer ce métier-passion, il convient de suivre une formation diplômante de cinq années. Choisissez une école spécialisée telle que l’EFOA pour obtenir un diplôme reconnu par l’État. Le cursus se déroule pour moitié en présentiel in situ et pour l’autre moitié en enseignement pratique. Ainsi, les jeunes diplômés en ostéopathie pour animaux sont immédiatement opérationnels au terme de la cinquième année de formation.

Comment exercer le métier d’ostéopathe animalier ?

Les diplômés en ostéopathie animale pratiquent habituellement de manière autonome. Ils sont naturellement éthiquement responsables, puisqu’ils adhèrent aux règles de la profession. Il est recommandé qu’au cours des premières années d’exercice, les jeunes débutent dans la profession en tant que salariés. Les débouchés qui leur sont proposés sont divers, entre club sportif, cabinet vétérinaire ou entreprise. L’expérience aidant, l’ostéopathe peut ensuite s’établir à son propre compte en ouvrant un cabinet libéral. Selon sa spécialité, il peut être amené à déménager à la campagne où la demande est plus élevée qu’en ville.

dog-g980fac914_1920

Qui fait appel à un ostéopathe pour animaux ?

Attention à ne pas opposer l’ostéopathe et le vétérinaire. Il est d’ailleurs fréquent qu’un ostéopathe pour cheval dispose aussi du titre de vétérinaire. Il s’agit de deux métiers complémentaires, dont la technique diffère : l’ostéopathie est essentiellement une méthode préventive. Le travail de l’ostéopathe animalier consiste à améliorer le bien-être général des animaux. Mais l’on peut aussi faire appel à ses compétences dans une optique curative.

Ce professionnel de la santé des bêtes intervient en effet pour résoudre des problèmes de santé équine, canine ou féline. Son travail s’avère d’ailleurs particulièrement efficace en cas de difficultés de mobilité, de troubles de transit ou de digestion. Les propriétaires d’animaux de compagnie anxieux ou stressés s’adressent également à un ostéopathe pour redonner le moral à ses bêtes. Lorsque ces dernières manquent d’appétit, qu’elles somnolent en permanence ou qu’elles sont agressives, des séances d’ostéopathie suffisent à les remettre d’aplomb. Enfin, même en cas d’intervention invasive, la consultation d’un ostéopathe post-opération aide l’animal à mieux supporter la douleur et cicatriser.

L’ostéopathe pour animaux exerçant en profession libérale consulte dans son cabinet. Mais il est aussi souvent sollicité pour des interventions urgentes en divers endroits : les centres équestres, les espaces d’élevage en milieu rural ou encore les domiciles de propriétaires d’animaux. Cette activité aux vertus préventives est de plus en plus demandée, notamment par les propriétaires de chevaux de course. Ceux-ci font appel aux services d’ostéopathes animaliers pour prévenir d’éventuelles blessures de leurs poulains.