Signalétique de bureau

Entreprise : comment faire un plan de financement ?

Le plan de financement est une étape incontournable lors d’une création d’entreprise, mais aussi en tant que support d’analyse permettant de définir la viabilité de votre projet et la planification des financements sur la durée.

Qu’est-ce qu’un plan de financement ?

Se présentant sous la forme d’un tableau, un plan de financement est un document financier permettant de recenser vos ressources, ainsi que vos besoins. Il en existe plusieurs catégories – en fonction des configurations – ciblant plusieurs objectifs, comme par exemple le financement de la croissance d’une PME.

Vos ressources peuvent provenir de multiples acteurs, comme des emprunts, des prêts d’honneur, des subventions, etc. Il s’agit ici des moyens financiers que vous avez à votre disposition.

Vos besoins englobent ce que votre entreprise doit financer lors de son démarrage. Il peut s’agir de machines ou de matériels pour la fabrication de vos produits, d’un site de e-commerce pour la vente de vos produits, etc.

QSE

Comment faire un plan de financement initial ?

Lors d’un démarrage de projet de création d’entreprise, un plan de financement initial doit être effectué. Vous devez alors réaliser un inventaire de vos besoins primordiaux pour le lancement, ainsi que des ressources dont vous disposez pour les financer.

Ainsi, pour la réalisation d’un plan de financement initial, il est nécessaire de passer par deux étapes :

  • Vous devez calculer vos besoins durables se rapportant à votre projet.
  • Vous devez y greffer les ressources utiles pour financer ces besoins.

De nombreuses sources sur internet recensent des modèles de plan de financement sur lesquels vous appuyer.

Bon à savoir : si la situation de votre entreprise est déclinante, vous devrez alors envisager des actions et repenser son fonctionnement, afin d’éviter les complications financières sur le moyen et long terme. Vous pourrez éventuellement vous faire aider par des professionnels qui ont pour objectif d’accompagner la gouvernance d’une PME.

Comment faire un plan de financement prévisionnel ?

Pour réaliser un plan de financement prévisionnel, vous devez partir du tableau initial et y insérer les nouvelles données, sur les années prédéfinies, se rapportant au développement de votre activité. En général, ce plan se fait sur trois ans.

Vous pouvez trouver sur internet un plan de financement vierge pour vous aider dans votre démarche.

Les nouvelles données à prendre en compte pour la réalisation de votre document correspondent :

  • Aux éventuelles capacités d’autofinancement, à la diminution du besoin en fonds de roulement – BFR – des contributions en fonds empruntés ou en fonds propres. En d’autres termes, elles englobent les nouveautés liées aux ressources financières durables.
  • Au remboursement des fonds empruntés, aux dividendes, à l’augmentation du besoin en fonds de roulement – BFR et aux récents investissements. En d’autres termes, elles englobent les nouveautés liées aux besoins durables.

Ainsi, grâce à la réalisation d’un plan de financement prévisionnel établi sur plusieurs années, vous pouvez vous assurer de la pérennisation et du renforcement de la structure financière de votre société sur la période étudiée.