femme regardant une tablette avec des statistiques affichées

La traçabilité en entreprise

La traçabilité, ce n’est pas seulement suivre un produit dans une entreprise. C’est aussi savoir d’où viennent ses composants, savoir où il a été distribué, etc… La traçabilité permet de garantir qualité, performance et sécurité. Sans oublier que la traçabilité peut contribuer à une bonne image de l’entreprise lorsqu’elle est faite correctement. Alors pourquoi et comment mettre en place la traçabilité en entreprise ? Explications.

Pourquoi la traçabilité est importante ?

La première utilité de la mise en place d’un système de traçabilité est la sécurité. Cela est d’autant plus vrai dans certains secteurs sensibles comme l’agroalimentaire, la santé ou l’aéronautique par exemple. Dans l’industrie agroalimentaire, il est essentiel de connaître la provenance des différents ingrédients, les dates limite de consommation, la composition, etc… L’industrie pharmaceutique doit aussi connaître chaque composant d’un médicament. Quant au secteur de l’aéronautique, la provenance et la fabrication d’une pièce peuvent jouer un grand rôle pour la sécurité des passagers d’un avion.

Une traçabilité efficace permet d’éviter tout scandale ou autre problème et ainsi de garder une image d’entreprise positive. La traçabilité est de plus en plus recherchée par les consommateurs, surtout après certains scandales, notamment dans l’industrie agroalimentaire. La volonté de transparence des entreprises est souvent récompensée, voilà pourquoi la mise en place d’un système de traçabilité est indispensable. De plus, certaines normes sont obligatoirement à respecter et dans un souci de suivi, la traçabilité permet cela.

Comment assurer la traçabilité ?

Il existe différents moyens pour mettre en place la traçabilité en entreprise. Tout d’abord il faut savoir qu’il existe différents axes dans la mise en place de la traçabilité :

  • La traçabilité en amont qui permet d’identifier tout ce qui se passe avant la chaîne de production, notamment avec les fournisseurs et les matières premières
  • La traçabilité en aval qui regroupe tout ce qui se passe une fois le produit fini et livré ou acheminé
  • Toute la traçabilité interne qui intervient tout au long de la vie du produit dans l’entreprise

Il existe ensuite différents moyens pour mettre en pratique la traçabilité. Cela peut se traduire par des codes barres, l’identification par radiofréquence ou encore le marquage industriel. Pour une traçabilité exemplaire, le marquage industriel peut être permanent, comme avec les techniques suivantes :