Equipe d'une start up en pleine réunion de travail

Comment développer l’engagement de ses salariés ?

La croissance d’une entreprise repose en grande partie sur les performances de ses salariés. Or, il a été maintes fois démontré que plus les salariés sont engagés et motivés, plus ils sont productifs et performants ! Les entreprises ont donc tout intérêt à mettre en place des actions visant à développer l’engagement de ces derniers. Sauf qu’à notre époque, la simple carotte sous forme de promotion ou d’augmentation n’est plus suffisante ! Voici toutefois d’autres moyens d’y parvenir.

Développer les relations entre collaborateurs

Avant toute chose, il est important de bien prendre conscience du fait qu’un salarié n’est pas juste un salarié, mais avant tout une personne. Les hommes (et les femmes) ne sont pas des machines, et il serait préjudiciable de les traiter comme tel ! À l’inverse, il faut prendre en compte leurs besoins, notamment celui de sociabilisation.

En développant les relations entre collègues, il sera d’autant plus facile de travailler en équipe. Pour y parvenir, il existe différents moyens, qui nécessitent plus ou moins d’investissements :

  • Quand c’est possible, remplacez les bureaux individuels par des bureaux en open space, qui favorisent les échanges au sein d’une même équipe ;
  • Dans vos locaux, prévoyez une salle à l’esprit convivial (salle de pause, cafétéria…), où les salariés des différents services pourront se retrouver et faire connaissance dans la journée ;
  • Essayez d’organiser des sessions de team building à intervalles réguliers. Cela peut aller de la simple réunion off-site dans une salle de séminaire dans une grande ville comme Saint-Etienne à la sortie ludique dans un escape game à Paris.

Favoriser le bien-être de ses salariés

Des salariés heureux sont des salariés qui prennent plaisir à venir travailler. À l’inverse, les salariés qui se sentent mal sur leur lieu de travail sont plus susceptibles de se mettre en arrêt maladie ou de faire un burn-out.

Le bien-être de vos salariés commence déjà par avoir un poste de travail adapté. Pour les personnes qui travaillent derrière un ordinateur par exemple, veillez à respecter les recommandations à ce sujet : fauteuil ergonomique, luminosité suffisante (mais pas agressive), orientation de l’écran d’ordinateur, etc.

Certaines entreprises n’hésitent pas à mettre les petits plats dans les grands pour chouchouter leurs employés ! Ces dernières années, on a d’ailleurs vu émerger un tout nouveau métier : happiness manager. Son rôle ? S’assurer que ses collaborateurs sont heureux et ne manquent de rien au travail !

Revoir le mode de management

Il y a encore quelques années, les modes de management étaient assez rigides et se rangeaient dans 4 grandes catégories :

  • Directif : un mode de management centré sur le résultat, avec une implication forte du manager ;
  • Persuasif : reposant toujours sur l’implication du manager, mais plutôt centré sur le relationnel ;
  • Délégatif : le manager est moins impliqué, mais le résultat est toujours au centre des préoccupations ;
  • Participatif : le manager reste en retrait et c’est le relationnel qui est mis en avant.

Mais aujourd’hui, on voit émerger de nouveaux modes de management, plus souples mais aussi plus stimulants pour les collaborateurs. La hausse du nombre de start-up a d’ailleurs fortement contribué à développer ces nouvelles façons de travailler : lean management, méthodes Scrum et agiles, etc.

Faire preuve de reconnaissance, de transparence et de confiance

De façon tout à fait logique, pour qu’un salarié se sente engagé vis-à-vis de son entreprise, il faut qu’il soit impliqué dans l’activité de celle-ci. Cela va passer par différents aspects :

  • La reconnaissance : quand un collaborateur effectue un travail de qualité, n’hésitez pas à le féliciter et/ou à le récompenser pour cela. Si vous l’ignorez, ou pire, si vous vous appropriez son travail, rien ne l’encouragera à réitérer ses efforts ;
  • La transparence : nouveaux projets, résultats financiers, etc. Autant d’éléments qui peuvent être partagés avec les collaborateurs pour leur permettre de sentir impliqués dans la vie de leur entreprise. Profitez de grandes occasions comme la location d’un amphithéâtre à Saint-Etienne lors d’un séminaire pour partager les actualités de l’entreprise avec l’ensemble des salariés ;
  • La confiance : montrez à vos collaborateurs que vous avez confiance en eux et en leurs capacités, par exemple en leur confiant des projets de plus grande envergure. Bien sûr, il ne s’agit pas de leur mettre la pression avec des objectifs irréalisables, mais de les challenger suffisamment pour qu’ils s’investissent dans leur travail.