Tableaux de chiffres noirs sur fond blanc pour comptabilité entreprise

Le journal comptable, qu’est-ce que c’est ?

Les arcanes de la comptabilité sont parfois bien obscurs pour les non-initiés, qui doivent composer avec des notions de « plan comptable général », de « ratio de solvabilité » ou encore de « journal comptable ». Ces termes, assez peu poétiques il faut l’admettre, ne vous évoquent rien ?

Rassurez-vous, nous levons le voile pour vous sur ce fameux « journal comptable », et vous expliquons, en détails, ce que cela est et à quoi il peut bien servir !

Journal comptable : définition 

On parle souvent de journal général ou centralisateur, parfois même de livre journal. Le journal comptable est un document qui retrace au quotidien tous les mouvements financiers d’une entreprise – débits comme crédits – en indiquant la date précise de ces transactions.

Ce journal est obligatoire pour toutes les entreprises (à l’exception des auto-entrepreneurs), qui doivent le conserver durant au moins 10 ans. Autrefois principalement tenus sur un support papier, la plupart des journaux comptables sont aujourd’hui dématérialisés grâce à la démocratisation de la gestion de la comptabilité en ligne.

Une entreprise possède généralement un gros journal centralisateur, lui-même composé de plusieurs journaux auxiliaires.

Femme comptable en train de faire les comptes d'une entreprise sur un journal comptable en ligne
Source : GettyImages

Quels sont les différents journaux auxiliaires ?

Si un gros tableau fait de lignes « crédit » et « débit » peut nous paraître simple à première vue, quand on comprend que ce dernier est en réalité composé de divers journaux auxiliaires, on saisit soudain mieux le recours de plus en plus courant des entreprises à des experts comptables en ligne ! En effet, il y a souvent dans un journal comptable :

Un journal des achats

Les achats effectués par l’entreprise y sont notifiés, qu’il s’agisse de matières premières, des loyers des locaux ou encore de frais de publicité.

Un journal des ventes

Il retrace cette-fois ci toutes les ventes assurées par la société. Pour peu que cette dernière vende plusieurs types de prestations (par exemple des produits et des services), le journal des ventes peut lui-même se trouver encore divisé en deux parties. Cela peut aussi dépendre des taux de TVA appliqués, qui eux aussi varient selon les secteurs.

Un journal de trésoreries

On regroupe tous les mouvements bancaires sur ce journal-ci. On y effectue en général toutes les notes de bilan de banque ou de caisse.

Un journal des opérations diverses (OD)

Si votre transaction ne rentre pas dans l’un des trois journaux précédents, c’est ici qu’elle sera inscrite ! En d’autres termes, il s’agit un peu de l’équivalent de ce dossier « divers » qui traine dans vos documents : une zone fourre-tout.