Collègues en pleine réunion de team building

À quelles occasions faire du team building en entreprise ?

Depuis plusieurs années, on voit émerger de la part des entreprises une véritable volonté de créer de la cohésion au sein des équipes. Un élément indispensable pour espérer continuer à avancer et développer votre entreprise ! Les événements de team building sont donc devenus monnaie courante dans les entreprises, quelle que soit leur taille. PME ou grand groupe, vous avez en effet tout intérêt à développer la cohésion de vos équipes ! Certaines occasions sont d’ailleurs toutes trouvées pour y parvenir.

Le séminaire d’entreprise

Aujourd’hui, le séminaire d’entreprise est quasiment devenu une coutume. Généralement organisé chaque année, cet événement est l’occasion de développer la cohésion de ses équipes, de plusieurs manières.

Le séminaire permet par exemple aux dirigeants de l’entreprise de faire le bilan de l’année écoulée. Cela permet également d’établir les objectifs pour l’année à venir, en impliquant les salariés dans le plan d’action. Viennent ensuite les activités plus ludiques de team building.

Tout cela permet donc de motiver les équipes, pour repartir du bon pied afin de remplir les objectifs fixés. Il est possible d’organiser un séminaire à Lyon, à Paris, à Marseille et même à l’étranger !

Le journée incentive

Souvent confondue avec le séminaire d’entreprise, la journée incentive n’a pourtant pas tout à fait le même rôle. Ici, on laisse de côté l’aspect purement business (bilans, objectifs), pour se concentrer sur l’aspect humain.

En anglais, le terme « incentive » représente à la fois la motivation et la récompense. Il s’agit donc d’offrir à ses collaborateurs une récompense pour le travail accompli, tout en les remotivant pour le travail qu’il reste encore à accomplir.

Néanmoins, le point commun entre le séminaire et la journée incentive est l’organisation d’une activité de team building à Lyon ou dans la ville choisie par l’organisateur. Il peut aussi bien s’agir d’une activité sportive (olympiades, etc.) que d’une activité créative (pièce de théâtre, etc.) ou culturelle (quiz, etc.).

Activité de team building pour la cohésion d'équipe

Le repas de Noël

Quelle meilleure occasion que les fêtes de fin d’année pour créer de la cohésion au sein de ses équipes ? Après tout, Noël est LA fête de famille par excellence, celle qui rassemble tout le monde afin de passer un bon moment et de resserrer les liens. Car c’est peut-être ça le secret d’une équipe soudée : voir ses collaborateurs comme une grande famille plutôt que comme de simples salariés.

Le repas de Noël sera également l’occasion de détendre l’atmosphère, autour d’un bon repas. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à organiser une animation spéciale pour divertir vos collaborateurs : spectacle de magie, de cirque, etc.

Certaines entreprises ont aussi pris l’habitude d’organiser un « Secret Santa ». L’objectif ? Chaque collaborateur tire au sort le nom d’un de ses collègues et doit lui faire, en secret, un petit cadeau pour Noël. Une bonne façon de favoriser les échanges entre collègues !

Source images : Pexels