Comment développer sa notoriété via des congrès et autres salons ?

Certains événements professionnels sont idéaux pour faire parler de votre entreprise et accroître sa notoriété auprès du grand public. Ils peuvent être transformés en de puissants outils de promotion. C’est le cas des congrès, des salons, des colloques et des journées portes ouvertes !

Comment nouer des contacts, rencontrer d’autres acteurs ?

Les salons et congrès d’entreprise sont sans doute les événements qui font intervenir le plus de parties prenantes, et qui bénéficient de la couverture médiatique la plus large. À visée commerciale, l’organisation d’un salon permet de toucher l’ensemble de l’écosystème au sein duquel l’entreprise prospère. Elle fait intervenir des exposants de tout horizon et attire des milliers de visiteurs (et de clients potentiels). Le congrès a évidemment une part commerciale avec le soutien d’exposants partenaires, mais invite également des personnalités publiques à prendre la parole pour débattre des sujets touchant au secteur d’activité. L’occasion de nouer des contacts avec les décideurs, et de bénéficier des retours d’expérience de vos concurrents…

Comment démontrer votre expertise, votre savoir-faire ?

Votre entreprise peut également organiser un colloque, qui aura une visée plus intellectuelle, avec l’intervention d’experts et de scientifiques. Moins formel et plus dense que le congrès, un colloque est l’opportunité pour l’entreprise de démontrer son savoir-faire et sa maîtrise des enjeux. La journée portes ouvertes est un autre événement professionnel très intéressant pour afficher votre expertise, et la démontrer au public qui se déplace pour visiter l’unité de production dont vous êtes le plus fier. De nombreuses actions de communication seront alors menées en parallèle, avec le soutien d’une agence d’événementiel qui prendra en charge l’accueil et les animations visant à stimuler les échanges entre toutes les personnes présentes !

L’indispensable accompagnement lors de ces événements

Organiser ces différents types d’événements professionnels ne s’improvise pas, d’autant qu’ils peuvent générer une forte affluence ! Il appartient à l’agence événementielle de votre choix de vous accompagner tout au long du projet, son rôle consistant à rentrer en contact avec l’ensemble des parties prenantes : exposants, infrastructures d’hébergement, centres de congrès, comités d’experts ou scientifiques, etc. Votre agence d’événementiel à Lyon, Toulouse, Bordeaux, Paris, Lille, Nantes, Strasbourg ou Marseille va également concevoir avec vous la stratégie à adopter en matière de communication. Aussi bien les messages-clés à faire passer, les contenus mettant en valeur votre entreprise, que les outils et médias à employer ! Les réseaux sociaux seront bien sûr mobilisés pour diffuser le plus largement possible l’événement, et une retransmission en direct peut s’envisager, grâce au streaming ou aux connexions satellite.