QSE

Quelle différence entre QSE et QSSTE ?

Pour commencer, les deux métiers sont très proches. Néanmoins, certaines variations sont observables et distinguent le QSE du QSSTE. Dans tous les cas de figure, les 2 domaines appartiennent au domaine de la qualité et de la sécurité santé. Il faut dire aussi que les deux domaines participent à des actions opérationnelles concernant le management.

Les missions d’un chargé QSSTE

Premièrement, un chargé de mission QSSTE répond à des exigences plus globales pour l’entreprise. En effet, il s’associe au domaine de la santé au travail et de la sécurité. Dans ces conditions, il travaille sur l’environnement des collaborateurs pour mettre en place des actions opérationnelles. Néanmoins, ces actions dépendent directement du système de management de l’entreprise. À ce sujet, il est indispensable que le chargé de mission QSSTE dispose d’une très grande sensibilité pour le travail en équipe. De plus, il fait preuve d’un sens de l’analyse particulièrement importante et demeure à l’écoute de l’ensemble des collaborateurs. Grâce à son sens de l’organisation, il contribue à l’amélioration de l’entreprise et veille sur son activité environnementale.

homme derrière son ordinateur

Les missions d’un chargé QSE

Au même titre que le chargé QSSTE, il veille à une politique de mise en œuvre sur la sécurité de l’entreprise. Grâce à son action, il développe de nouveaux marchés en rendant compétitif l’entreprise. Cependant, cette démarche s’effectue dans le plus grand respect de l’environnement. C’est-à-dire qu’il sollicite sa direction pour élaborer des schémas directeurs. D’autant plus que son application reste totale pour concevoir et négocier la politique globale de l’entreprise. Ainsi, le chargé QSE participe à la promotion et à la communication de la politique QSE.

L’objectif des différentes missions

Dans cet esprit, les missions QSE et QSSTE restent très proches. En effet, il s’agit de réaliser des audits internes et d’améliorer la sécurité au travail. De plus, la santé est également primordiale pour le bien-être des collaborateurs. Concernant la formation, privilégiez une licence qse dans le domaine de la sécurité et de l’environnement. Par la suite, vous pourrez alors vous orienter vers un Master spécifique pour parfaire vos connaissances.

Conclusion

femme collant des post it sur un mur avec un homme à côté

À vrai dire, les missions QSE et QSSTE sont très proches. Néanmoins, il est important de comprendre les différentes subtilités dans le domaine professionnel. Cela étant, les responsabilités demeurent tout aussi importantes pour les deux domaines.