Matériel de secours

Pourquoi s’équiper en matériel de premiers secours ?

En entreprise, du matériel de secours adapté doit obligatoirement être mis à disposition des employés pour pouvoir intervenir convenablement en cas d’accident. Cependant, il convient de se tourner vers un fournisseur qualifié pour bénéficier d’outils et appareils fiables et efficaces. Nous faisons le point.

Est-il obligatoire d’avoir du matériel de secours ?

Selon la loi du travail, chaque entreprise doit se munir de matériels de premiers secours adaptés à ses activités. En effet, les accidents et les maladies peuvent survenir à tout moment durant les heures de travail. Il est donc impératif d’être prévoyant.

En cas d’accident, il faut que les salariés aient accès aux outils nécessaires pour gérer la situation avant l’arrivée des secours ou l’évacuation d’un blessé. Dans les grandes entreprises, certains employés doivent avoir suivi une formation de secourisme pour savoir comment agir en situation d’urgence.

Cette formation peut être organisée par l’employeur, avec l’intervention d’un organisme spécialisé. Pendant cette séance de secourisme, un petit groupe d’employés apprend à réaliser les gestes qui sauvent en s’entraînant notamment avec un défibrillateur de formation. Une sensibilisation aux risques d’incendie fait également partie du programme.

Pourquoi se procurer du matériel de qualité ?

Pouvoir faire un pansement compressif en cas de saignement ou désinfecter une plaie peut, dans certaines situations, s’avérer nécessaire. Or, pour réaliser ces soins, il faut disposer de compresses, de ciseaux ou encore d’antiseptiques. Les outils de premiers soins permettent d’effectuer une prise en charge immédiate des victimes d’accident.

Pour s’équiper, il convient de se tourner vers un fournisseur fiable et reconnu tel que SMSP, spécialiste du matériel médical et de premiers secours. L’achat se fait en ligne et les produits sont expédiés sous 24h à 48h pour une réception rapide.

Défibrillateur

Que faut-il avoir dans sa trousse de secours ?

Le gouvernement a dressé une liste officielle des équipements dont doit disposer une trousse de secours d’entreprise. Celle-ci est non exhaustive et peut être complétée par l’employeur. Une concertation entre responsables d’entreprise et médecins du travail permet d’en établir le contenu.

Il est important d’être équipé du bon matériel pour :

  • évaluer l’état de santé de la victime ou du malade : thermomètre et oxymètre de pouls.
  • assurer les soins du blessé avant une prise en charge adéquate par des professionnels de la santé : défibrillateur, coussin hémostatique d’urgence, gaze, bandes, compresses, antiseptiques, pansements, ciseaux à bouts ronds, pince à épiler…
  • protéger les sauveteurs : gants en vinyle et masque de protection (pour réaliser le bouche-à-bouche).

Aujourd’hui, la santé des employés au sein de l’entreprise est un devoir de l’employeur. Celui-ci doit s’assurer que ses salariés évoluent dans un environnement sain et sécurisé. En cas d’accident, il doit mettre à disposition de tous du matériel de premiers secours pour pouvoir agir rapidement en situation d’urgence.