recherche financement public

Peut-on être accompagné pour une recherche de financement public ?

Pour le développement à l’international, l’innovation et les investissements, certaines entreprises peuvent bénéficier d’aides financières publiques. Mais quelles aides demander et comment être sûr de les obtenir ? Des cabinets de conseil sont là pour accompagner les entreprises dans leur recherche de financement public.

De nombreuses aides aux entreprises

Start-ups, PME, ETI… les entreprises innovantes ont besoin d’argent pour se développer. Elles peuvent nécessiter des fonds pour se lancer à l’international, acheter du matériel ou encore améliorer leur capacité de production. Pour les aider, l’État a mis en place plusieurs aides et subventions. Celles-ci s’inscrivent dans le Plan de relance, dont 35 milliards d’euros sont destinés à soutenir les entreprises et les industries. Le plan « France 2030 », complémentaire au Programme d’investissements d’avenir (PIA4), dispose quant à lui d’un budget de 34 milliards sur 5 ans. Les fonds peuvent être débloqués sous forme de subventions, d’avances remboursables ou de financements.

Recherche de financement public : pourquoi se faire accompagner ?

Prêt d’amorçage, crédit export, prêt croissance, prêt vert… Il existe des dizaines de solutions. Chaque offre s’adresse à un type d’entreprise, avec une finalité spécifique et des dépenses éligibles. Les entreprises candidates doivent soumettre un dossier détaillé : business plan, objectif du financement, forme de financement, etc. Évidemment, l’acceptation du dossier n’est pas assurée. Pour multiplier leurs chances d’obtenir une réponse positive, les entreprises ont tout intérêt à se faire accompagner. Faire appel à un cabinet comme Sogedev permet aussi aux dirigeants de se concentrer sur leur activité. Enfin, certaines phases comme le contrôle fiscal, lors de l’obtention d’un crédit, peuvent requérir une assistance afin d’éviter tout redressement.

Les cabinets et plateformes de conseil

Les agences et cabinets de conseil en financement public aident les entreprises tout au long de leur demande. Elles disposent d’équipes d’experts en développement international, économique et en recherche & développement. Elles assurent un certain nombre de prestations :

  • audit du projet ;
  • analyse budgétaire ;
  • recherche des aides potentielles ;
  • rédaction du dossier de demande d’aide ;
  • calcul du montant de l’aide ;
  • suivi des organismes publics ;
  • préparation des compléments ;
  • assistance fiscale…

En France, il existe des cabinets spécialisés dans ce domaine. On trouve aussi des plateformes d’aide qui proposent des outils en ligne pour préparer leur demande de financement. L’accompagnement est toutefois moins approfondi que celui des cabinets.

Vous savez désormais que vous pouvez vous faire accompagner pour votre recherche de financement public. Avant de faire appel à un cabinet de conseil, renseignez-vous sur ses références, ses partenaires et son implantation géographique. N’hésitez pas à demander des diagnostics gratuits à différents prestataires pour tester votre éligibilité aux aides publiques.