Comment renforcer l’identité visuelle de son entreprise ?

Vous êtes à un tournant professionnel et vous cherchez à faire évoluer votre structure. Pour cela, vous devez valoriser votre image, la redessiner et envoyer un signal fort à vos clients, concurrents et public. Le redéploiement de votre stratégie d’entreprise doit être conquérant et convaincant. Voici nos conseils !

Une identité visuelle à redéfinir

L’identité visuelle participe à l’image de marque de l’entreprise, c’est-à-dire la perception que le public se fait d’une enseigne. Plus l’identité visuelle de la marque est forte, plus elle lui apporte reconnaissance et popularité.

Une identité visuelle, c’est l’ensemble des éléments graphiques qui représentent une entreprise :

  • le logotype (ou l’emblème),
  • le choix des couleurs,
  • la police de caractères,
  • les illustrations (photos…),
  • les formes et pictogrammes,
  • la mise en page…

Visibles et identifiables, ces éléments visent la captation de nouveaux consommateurs, sans renier les valeurs historiques de l’entreprise.

Réfléchir sur les valeurs et messages de l’entreprise

Dans les stratégies commerciales, le branding (ou marketing) accompagne le développement de la marque sans en altérer l’essence. Il la modernise sans l’éloigner de ses principes originels. Une entreprise ne vend pas que des biens et des services ; elle résout aussi des problèmes, évolue dans son secteur et suit des modèles éthiques.

Disposer d’une bonne image visuelle, c’est adopter une charte graphique simple, efficace et cohérente, vite mémorisable par le public. Celle-ci exprime clairement la confiance portée aux produits (ou services) commercialisés, révèle la vision optimiste et confiante de l’entreprise en l’avenir et lui confère de la crédibilité sur le marché.

Cette identité visuelle renouvelée a une valeur pédagogique, elle humanise l’entreprise. Elle reflète également sa personnalité et sait susciter l’émotion grâce à différents supports.

La diversité des supports de communication pour ancrer l’image de la marque

Le pouvoir attractif de l’image ne peut s’exercer qu’en élargissant les moyens de communication papier (cartes de visite, affiches, flyers, plaquettes commerciales), vidéo, numériques (site web, blogs, réseaux sociaux), in situ (devanture de magasin, publicité sur le lieu de vente), médiatiques (presse, TV), etc.

Faire appel à un fournisseur d’objets publicitaires personnalisés reste aussi une excellente idée pour promouvoir la marque. La communication par l’objet a de nouveau le vent en poupe : c’est un média très rentable et judicieux pour se positionner.

Quoi de mieux qu’un chargeur de téléphone nomade personnalisable avec le logo de votre entreprise ! L’originalité des contenus visuels d’une marque qui sait s’adapter au consommateur conforte durablement son image dans l’esprit du public.