Comment assurer la sécurité incendie dans un IGH ?

Différent d’un ERP (établissement recevant du public), un IGH voit sa construction particulièrement réglementée. Il y a des mesures de protection à parfaitement respecter pour garantir la sécurité de tous les usagers. Nous vous proposons de découvrir la réglementation liée à la sécurité incendie d’un IGH.

La réglementation à respecter dans un IGH

Les immeubles grande hauteur (ou IGH) sont des constructions très réglementées. Ces réglementations débutent dès le choix de l’emplacement de l’immeuble.

En effet, celui-ci devra être placé à moins de 3 km d’un centre de secours. Une voie d’accès pour les pompiers doit être située à moins de 30 m de l’immeuble. Pour éviter tout risque, les immeubles alentour à l’IGH doivent être situés à au moins 8 m.

Pour plus de sécurité, l’immeuble doit être compartimenté. Il doit être divisé en espaces de 2 500 m² et 75 m de longueur maximum. En matière de sécurité incendie, la réglementation IGH fixe aussi les durées de résistance au feu des matériaux séparant ces compartiments.

Les règles pour le placement des alarmes

Le placement des alarmes incendie est particulièrement réglementé dans un IGH. Pour être sûr de tout respecter, nous vous invitons à faire appel à une entreprise en sécurité incendie.

Votre système de sécurité incendie devra uniquement comporter des zones de détection automatique. Il devra aussi répondre aux réglementations des ERP. Les détecteurs devront être installés dans des zones identifiées par le règlement incendie. Et chaque alarme doit être limitée à un compartiment pour une meilleure diffusion du son.

En cas de déclenchement d’une alarme, le scénario de mise en sécurité se lance. Mais uniquement pour le compartiment concerné.

Des vérifications à effectuer tous les ans

Ces bâtiments étant particuliers, un entretien et une maintenance du système de sécurité doivent être effectués régulièrement. L’idéal est de faire appel à une société de sécurité incendie.

De nombreux éléments doivent être vérifiés tous les ans. Voici ceux concernant la sécurité incendie : les scénarios de mise en sécurité comme vus précédemment. L’ensemble des dispositifs de sécurité incendie (alarmes, extincteurs…). Tous les dispositifs de désenfumage avec vérification de leur débit et de leur pression.

Le déverrouillage des différentes issues de secours. Pour une plus grande sécurité, même les appareils de cuisson et les installations de chauffage sont aussi vérifiés.

Étant donné la particularité de ces bâtiments, à savoir leur grande taille, ces différentes réglementations ne sont pas à prendre à la légère. Généralement, ces bâtiments sont conçus pour recevoir du monde. On y retrouve souvent des hôtels, des habitations ou des espaces de bureau.

En cas d’incendie, les interventions y sont parfois compliquées. Toutes ces installations permettent de réagir rapidement et d’intervenir uniquement sur une zone concernée. C’est également pourquoi vous devez vous équiper en matériel de premier secours.