france exporte

Qu’est-ce que la France exporte le plus ?

La France est aujourd’hui considérée comme l’une des dix plus grandes puissances mondiales. En effet, l’Hexagone fait partie du G7 et le pays rayonne dans le monde entier, tant par sa politique que par son économie. Nombreux sont les produits français qui sont alors exportés dans le monde. Cette situation contribue à renforcer la puissance commerciale du pays. Mais alors, quels sont les produits que la France exporte le plus ?

Des produits agricoles et agroalimentaires

Les produits agricoles et agroalimentaires représentent aujourd’hui les produits les plus exportés par la France, tant en volume qu’en valeur. En effet, on estime que, chaque année, la France exporte pour près de 70 milliards d’euros de produits agricoles et agroalimentaires.

Cette situation s’explique en grande partie par la très grande qualité des produits du terroir français. À titre d’exemple, un peu moins d’un quart de ces exportations concernent les vins et spiritueux. Ces produits sont principalement exportés au sein même de l’Europe grâce à un réseau logistique btoc, et ce, pour répondre à la demande des pays limitrophes de l’hexagone.

produits agroalimentaires

Produits de luxe, cosmétique et parfums

La France est connue dans le monde entier pour ses produits de luxe, pour ses produits cosmétiques, sa mode et ses parfums. Nombreuses sont les entreprises françaises spécialisées dans ce secteur d’activité. C’est notamment le cas de Dior, de Lancôme, Jean Paul Gaultier ou encore Yves Gautier.

Il n’est pas étonnant qu’il s’agisse du deuxième type d’exportations françaises en valeur. Chaque année, la France exporte ces produits à hauteur de 66 milliards d’euros. D’ailleurs, nombreuses sont les entreprises de transport international à s’être spécialisé dans le transport de ces produits raffinés et particulièrement fragiles.

export parfum

L’aéronautique

L’aéronautique représente le fleuron de l’industrie française. On retrouve en effet de très nombreuses entreprises spécialisées dans la construction de pièces détachées, aéronautique et spatiale. D’ailleurs, Blagnac, en France, est le principal site d’assemblage des avions Airbus, le principal constructeur aéronautique européen.

À ce titre, l’aéronautique représente le troisième secteur d’exportation en France, pour une valeur annuelle de près de 37 milliards d’euros. Ces exportations concernent des produits finis, comme des avions, mais également des pièces détachées, qui sont acheminés à destination des pays voisins grâce à plusieurs techniques de transport international routier ou aérien.

Ainsi, les produits agricoles et agroalimentaires représentent les produits les plus exportés par la France. Suivent les produits de luxe et de cosmétique. L’aéronautique représente, quant à lui, le troisième secteur d’exportation en France.