dentist_2

Comment devenir un expert dentaire ?

Vous exercez le métier de chirurgien-dentiste, de chirurgien maxillo-facial ou de stomatologiste ? Augmentez vos connaissances en suivant une formation en implantologie orale. Ce cursus vous permet d’acquérir un haut niveau de compétence et d’expertise en odontologie.

Les études pour devenir dentiste

Le parcours pour devenir expert dentaire commence dès les premières années d’études supérieures. Ce cursus est sanctionné d’un diplôme de premier cycle, pouvant être complété par des études en biologie ou en chimie. Ces majeures permettent d’acquérir une solide base de compétences nécessaires au succès en odontologie. La suite logique est d’intégrer une école dentaire pour une durée de quatre ans. Vous y apprenez diverses matières telles que la dentisterie préventive, l’anatomie buccale ou la pharmacologie. La dernière année généraliste est l’occasion de rotations cliniques dans des cabinets dentaires : cet enseignement pratique permet d’acquérir l’expérience de travail avec des patients sous la supervision de dentistes expérimentés. Au terme du cursus de l’école dentaire, la réussite aux examens vous permet d’obtenir le titre de dentiste professionnel.

dentist_1

La formation continue

L’odontologie est un domaine en constante évolution qui exige une formation continue pour pouvoir exercer dans les meilleures conditions. En votre qualité de professionnel du métier, vous pouvez intégrer une école d’implantologie dentaire pour acquérir une expertise pointue. Vous pouvez choisir, parmi les différents cursus disponibles, ceux qui répondent à votre plan de carrière : chirurgie implantaire, implantologie orale et biomécanique, recherches approfondies en implantologie… Chaque formation est sanctionnée par un diplôme reconnu et agréé par l’État.

Les opportunités professionnelles

Vos diplômes et votre haut niveau de compétences vous ouvrent la voie royale pour exercer l’une ou l’autre des spécialités odontologiques. Qui plus est, en votre qualité d’expert dentaire, vous bénéficiez des avantages du réseautage avec d’autres professionnels dans le domaine. Vous avez ainsi accès d’une part à de précieuses informations sur les tendances et les nouveautés de la profession. Vous développez d’autre part des relations avec vos collègues, se renforçant tout au long de votre carrière de dentiste professionnel.

Devenir un expert dentaire est possible après une formation pointue complétant le cursus généraliste. L’école d’implantologie dentaire est l’établissement idéal à cet égard. Des formations très pointues, avec certificats ou diplômes à la clé, permettent de se spécialiser dans son domaine de prédilection. L’enseignement théorique est complété par une mise en pratique au contact des patients et sous la supervision de dentistes professionnels.