licence bachelor différences

Licence ou Bachelor : quelles différences ?

Nombreuses sont les solutions éducatives qui permettent d’acquérir des compétences et des qualités permettant d’exercer un métier en particulier. C’est notamment le cas de la licence ou du Bachelor, qui consiste à suivre trois ans de formation en école ou à l’université. Pourtant, ces deux types de diplômes sont bien différents. Mais alors, quelles sont les différences entre une licence et un Bachelor ? On fait le point.

Une différence liée au lieu d’études

Si la licence et le Bachelor sont deux diplômes obtenus en formation post-bac à l’issue de trois ans d’études, ces derniers se différencient par le lieu de formation. En effet, la licence est un diplôme sanctionnant trois ans d’études que l’on obtient en s’inscrivant auprès d’une université publique ou privée (comme c’est le cas de l’université catholique).

A contrario, le Bachelor est un diplôme de niveau bac+3 (et parfois même bac+4) qui s’obtient au sein d’une école de commerce, structure privée. Le plus souvent, le Bachelor revêt une signification internationale, ce qui permet de prouver de son niveau d’études dans de nombreux pays dans le monde.

lieu études

Une différence dans le contenu de la formation

En France, il existe autant de licences qu’il existe de discipline universitaire. En effet, la licence est une formation généraliste qui permet d’accéder à des formations plus techniques. Ainsi, on retrouve des licences de sociologie, d’économie, de droit ou même de tourisme.

A contrario, la diversité de contenu des Bachelors est plus restreinte. En effet, ce type de formation s’insère bien souvent dans une démarche commerciale. Ainsi, un diplôme Bachelor permet de sanctionner un apprentissage dans le commerce en fonction du type de Bachelor que l’on a obtenu. Par exemple, un Bachelor en tourisme permet de justifier de sa capacité à adopter une vision commerciale dans le tourisme.

Une différence de statut

Aujourd’hui en France, la licence possède le statut de diplôme d’état. Cela signifie qu’il est reconnu par toutes les professions et qu’il possède un véritable statut légal. Or, si de nombreux Bachelors sont reconnus par l’état, ce n’est pas le cas de tous les Bachelors proposé par les écoles de commerces françaises.

Il vous faudra vous assurer que la Bachelor que vous avez prévu d’intégrer est reconnue par l’État français. Autrement, il est possible que l’inscription dans une Bachelor dans le cadre d’une formation professionnelle continue soit impossible.

Ainsi, il existe de très nombreuses différences entre une licence et un Bachelor. La principale différence réside dans le fait que la licence s’obtient à l’université, tandis que le Bachelor s’obtient au sein d’une école de commerce.

Commentaires de l'article :

  • FernandoMango, le 15/09/2023

    Bonjour,
    J'ai fini le lycée il y a 3 mois et je me suis donc lancé dans le grand bain des études à la fac. J'aimerais être entrepreneur et ouvrir ma boîte de recrutement dans l'événementiel en proposant des emplois d'hôtesses d'accueil, d'organisateurs divers, de chefs de projets etc
    Mais je ne sais pas si la fac est un bon choix ou si l'école privée est plus adaptée à mon projet ?