bateau avec conteneurs et avion qui survole

Freight forwarding et déclarations douanières : les logiciels pour optimiser ses échanges internationaux

La gestion des opérations de transport et des flux de marchandises propres à des échanges internationaux peut se réaliser à l’aide de solutions numériques. Des logiciels dédiés au freight forwarding ou encore aux déclarations douanières permettent d’améliorer les délais de traitement administratif et des transports de marchandises.

Bien appréhender son activité de transport à l’échelle internationale

L’usage d’un logiciel de gestion import-export a une importance fondamentale afin de préserver la compétitivité de sa structure professionnelle. On peut s’en servir pour le compte d’une entreprise ou en tant qu’indépendant, notamment si l’on exerce comme commissionnaire de transport. De nombreuses fonctionnalités peuvent alors être incorporées pour bénéficier de modules spécifiques ou d’une solution de gestion globale.

  • Gestion électronique de documents (GED).
  • Prise en charge de plusieurs langues dans l’interface.
  • Traçabilité des flux de marchandises.
  • Collaboration transversale entre les différents professionnels chargés de l’affrètement.

Le choix des modes de transport peut se faire sur la base du système monomodal ou multimodal. Afin d’obtenir la solution la plus performante, l’utilisateur a ainsi la possibilité d’optimiser la durée d’acheminement par le biais du fret aérien, maritime, ferroviaire ou routier.

Le TMS transport : l’outil numérique indispensable aux activités internationales

Autre solution numérique dédiée aux métiers des échanges internationaux : le TMS transport. En complément des fonctionnalités précédemment évoquées, cette suite de logiciels constitue un ensemble pour gérer l’intégralité de son activité professionnelle. Là encore, son intégration est modulable selon des besoins variables et la taille de l’entreprise concernée. Cela permet d’avoir un aperçu exhaustif sur ses flux et ainsi de mieux maîtriser les coûts de fonctionnement. Outils analytiques, gestion opérationnelle, encadrement administratif, plateforme de communication et compatibilité avec d’autres progiciels sont des atouts d’importance pour le TMS transport.

Compléter son infrastructure digitale avec un logiciel pour les déclarations douanières

Les échanges internationaux sont soumis à des contraintes administratives particulières et parfois lourdes. Tout dépend des flux entrants et sortants, ainsi que de la destination. On distingue généralement les pays de l’Union européenne et hors UE. Les délais de traitement sont susceptibles de varier, tout comme le temps d’immobilisation de ses marchandises. Pour une entreprise, il est donc essentiel d’anticiper cette problématique avec une solution performante, comme un logiciel dédié aux déclarations douanières. Son usage est apprécié pour profiter d’une prise en charge simplifiée et rapide. Il peut s’adapter aux différents formulaires et obligations à respecter. L’intégration de la réglementation en vigueur et des particularités propres à la nature des biens en transit permet de préserver sa réactivité et sa flexibilité.