De l’importance de l’ergonomie du poste de travail

Mal de dos, douleurs aux poignets, inflammations au niveau du cou et des épaules… À l’ère du digital, les postes sédentaires sont sujets à diverses complications. En plus des conséquences sur votre santé, la mauvaise ergonomie du poste de travail peut être source d’improductivité ! Quels sont les éléments d’amélioration ?

Travailler votre posture, et aménager votre bureau

Si vous êtes en quête de conseils concernant l’ergonomie de votre poste de travail, sachez que vous devez d’abord adopter une posture adaptée. Une fois assis, gardez vos avant-bras posés sur le bureau, évitez au maximum les gestes répétitifs, utilisez des repose-poignets… Les gauchers peuvent également acheter des souris spécialement conçues pour eux !

Enfin, n’hésitez pas à essayer différentes chaises de bureau avant d’investir, pour voir sur laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. Accoudoirs, appui-tête, roulettes, coussin… les accessoires sont nombreux.

Régler la hauteur de votre chaise, de votre bureau et de votre écran !

Sachez que votre ligne de vue doit arriver au sommet de l’écran : vous ne devez ressentir aucune douleur au niveau du cou et des yeux lorsque vous le regardez. Si besoin, achetez un rehausseur d’écran pour ajuster la hauteur.

Votre bureau est trop haut, et vous ne pouvez pas régler sa hauteur ? Investissez dans un repose-pied pour pouvoir poser vos pieds à plat.

Ajuster la luminosité

Avant tout, disposez votre bureau à un endroit où le soleil ne vous dérangera pas, et ne se reflétera pas sur votre écran ! Si vous travaillez tôt le matin ou tard le soir, optez pour un éclairage doux, et proche de la lumière du jour.

Veillez également à bien régler la luminosité de votre écran d’ordinateur : le rétroéclairage doit être en harmonie avec l’éclairage de la pièce. Enfin, restez à environ 60 à 80 cm de votre ordinateur.

Ne pas oublier de bouger pendant vos heures de travail !

Il est indispensable de faire plusieurs pauses pendant la journée, et pas seulement pour le déjeuner. Vous pourrez détendre vos muscles, changer d’air, penser à autre chose, vous reconcentrer. Attention également à ne pas travailler dans un environnement bruyant ! Cela pourrait engendrer des maux de tête, des problèmes de sommeil et d’audition, ou encore une diminution des performances intellectuelles.

Une sensibilisation aux maladies chroniques liées à une mauvaise ergonomie du poste de travail est primordiale. L’objectif ? Travailler en toute sérénité, et vous éviter de futurs problèmes de santé.