Créer son entreprise en France : les avantages du CFE

Qui n’a pas rêvé un jour de monter sa propre boîte et de prendre son destin en main ? Devenir entrepreneur offre une grande marge de liberté mais est surtout synonyme de grande responsabilité et de formalités à respecter à la lettre pour constituer une entreprise en bonne et due forme dans la respect de la loi et des procédures en vigueur. Pour ce faire, il faut un projet bien défini et une détermination à toute épreuve. Mais force est de constater que ce qui empêche bien souvent les entrepreneurs de foncer, c’est cette peur de la tracasserie administrative et de la lenteur des procédures.

Alors, créer son entreprise en France est-ce vraiment un casse-tête sans fin auquel nul ne peut échapper ? Internet ne peut-il pas porter secours, simplifier la procédure et raccourcir les délais ? Si, c’est bien le cas puisque les formalités ont depuis longtemps été simplifiées pour encourager les investisseurs privés et notamment grâce au guichet unique. En effet, il vous suffit de vous adresser au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) le plus proche de chez vous et d’entamer la procédure. C’est votre interlocuteur unique pour inscrire votre entreprise. C’est au niveau du CFE que seront centralisées toutes les pièces nécessaires à votre dossier, qu’elles seront contrôlées puis transmises aux différentes administrations pour être traitées (Tribunal du commerce, Services fiscaux, Urssaf…)

Mieux encore et pour des délais plus courts, vous pouvez effectuer ces démarches en ligne en vous rendant sur le site www.guichet-entreprises.fr. Via cette plateforme, vous pourrez consulter les fiches d’activités de l’AFE, identifier le CFE le plus proche de chez vous et déposer directement votre demande d’immatriculation. Le suivi de votre dossier est consultable en ligne. Il suffit de se connecter pour savoir où en est la procédure.

Mais ce qu’il faut également savoir c’est que le CFE ne prend pas en charge certaines formalités du genre domiciliation de l’entreprise en France, la protection du nom ou encore la souscription de contrat d’assurances qui sont pourtant obligatoires. Ce sont là des formalités complémentaires qu’il faut accomplir pour pouvoir exercer en toute légalité. N’hésitez surtout pas à demander plus de conseils pour vous assurer que tout est en règle et que toute la procédure de création d’entreprise a été respectée. Aussitôt la création de l’entreprise achevée, l’étape suivante est l’inscription.