Comment réussir le déménagement de son entreprise ?

Le déménagement d’une structure professionnelle exige une organisation rigoureuse, ainsi qu’une bonne préparation, pour mener à bien son projet. Sollicitation du personnel, accompagnement d’un expert spécialisé dans le transfert d’activité, déplacement de machines encombrantes… Au-delà des simples formalités administratives, un tel projet nécessite de prendre en compte de nombreux éléments pour limiter l’impact sur son activité.

Prendre en compte ses besoins et ses moyens par rapport à son activité

En comparaison de prestations similaires dédiées aux particuliers, le déménagement d’une entreprise se révèle particulièrement contraignant.

En fonction de la taille de la structure, il convient de prendre en compte le matériel professionnel, le mobilier de stockage ou d’archivage, ainsi que les éléments propres à chaque domaine d’activité. Par exemple, les machines de production pour les sites industriels ou encore la nature sensible de certains produits, comme dans le secteur de la santé.

Si l’on peut toujours solliciter son personnel pour faciliter la transition, recourir aux compétences d’un professionnel du déménagement est fortement recommandé.

L’intérêt de solliciter un déménageur professionnel

Un déménageur expérimenté est en mesure de proposer des prestations adaptées aux entreprises.

La réussite d’un déménagement tient à la complémentarité et à l’efficacité des prestations, et ce, quelle que soit la taille ou la nature de la structure. Parmi les principaux services à disposition des structures professionnelles, on peut évoquer :

  • Le déménagement de bureau et de services administratifs ;
  • La relocation des salariés en cas de déménagement à l’étranger ;
  • L’encadrement de la logistique pour le transfert d’activité ;
  • La location d’un garde-meuble ou d’un espace de stockage ;
  • L’accompagnement aux formalités administratives dues au déménagement ;
  • La remise en fonctionnement de la téléphonie, des connexions réseau et du parc informatique.

Que l’on envisage un transfert industriel ou le déménagement d’une clinique, un professionnel s’adapte aux spécificités de chaque activité pour garantir des prestations rapides et modulables. En partenariat avec d’autres structures, il peut même proposer des offres multiservices pour simplifier l’intégration dans de nouveaux locaux.

Se constituer une checklist exhaustive ou un cahier des charges

Pour réussir son déménagement d’entreprise, il est possible d’élaborer un cahier des charges ou une checklist.

Cela permet de recenser les différentes tâches à réaliser, de les déléguer aux personnes compétentes (internes ou externes à la société) et de déterminer des objectifs de performance. De la gestion des formalités administratives à l’évaluation des coûts, sans oublier le planning général, cette solution minimise les imprévus et l’impact sur l’activité en elle-même. Indispensable pour préserver la productivité de ses équipes et son développement.