Le secret des entreprises qui durent

Créer une entreprise en France n’est pas bien compliqué. Ce qui l’est vraiment c’est de développer son activité de façon constante et surtout assurer sa pérennité. Selon les statistiques, seule la moitié des sociétés créées sont encore en activité après cinq ans. C’est dire que le vrai challenge est de faire durer son entreprise et garder le bon rythme pour rester à flot.

Dans ce processus, le hasard n’a que peu de place. En effet, une société pérenne est avant tout une société bien gérée, qui œuvre dans un secteur prospère et emploie des collaborateurs compétents. Le choix du gérant est donc important tout comme l’est celui du secteur d’activité ou encore celui des employés.

Par ailleurs, il a été prouvé que les commerces sont ceux qui sont le plus en position de vulnérabilité car dépendant de beaucoup trop de facteurs, contrairement par exemple aux sociétés de service. De plus, selon les statistiques, les entreprises créées par des jeunes sont moins susceptibles de durer par manque d’expérience de la part de ses fondateurs. Une première expérience voire plusieurs expériences en milieu professionnel avant de se lancer dans l’entreprenariat est un gage de réussite pour les projets à venir sauf que dans certains secteurs, cette règle n’est pas de mise et qu’exceptionnellement, ce sont les jeunes qui réussissent le mieux.

Les entreprises familiales sont quant à elles plus aptes à durer dans le temps puisqu’au delà de l’aspect financier, les associés partagent des valeurs de solidarité et d’union qui resserrent leurs liens au fil des années et les poussent à aller de l’avant.

Le secret de longévité des entreprises est donc multiple et varie d’un secteur à un autre, d’une société à une autre. Toutefois, les entreprises qui durent ont toutes en commun certains points. Selon les experts, il faut d’abord avoir une vision à moyen et long terme et mettre en place une stratégie conforme à ces objectifs. Il faut également se méfier de la routine et du confort d’une situation trop stable et trop conventionnelle qui peut être destructrice.

Pour réussir et durer, il faut oser. C’est aussi simple que ça. La zone de confort, il n’y a rien de pire pour faire couler le navire. Enfin, il faut savoir s’adapter, à son temps, à son époque, aux avancées dans le domaine, aux ruses des concurrents, bref au monde qui bouge et évolue à cent à l’heure. Le rythme ronron et le refus de s’adapter sont des pièges fatals pour toute entreprise qui veut durer dans le temps et s’imposer en tant que référence dans son domaine.