Création d’entreprise en France : les pièges à éviter

Il n’en faut pas beaucoup pour créer son entreprise en France, encore faut-il éviter les pièges qui peuvent échouer les plans du plus ambitieux des entrepreneurs. C’est que le chemin vers la réussite est long et périlleux et nécessite une détermination à toute épreuve. La création d’entreprise est une étape déterminante qui aura un impact direct sur la pérennité ou non de la société. Certains pièges sont donc à éviter et certains raccourcis aussi. D’abord, avant de se lancer, il faut définir clairement son concept et le mettre noir sur blanc sur un document pour pouvoir le concrétiser de manière efficiente. Il ne suffit pas d’avoir une idée brillante pour pourvoir la transformer en projet prospère et rentable.

Plusieurs facteurs sont donc à prendre en considération à commencer par la faisabilité du projet, sa rentabilité mais aussi son utilité. Première étape, réaliser une étude de marché qui définira les indicateurs de réussite ou d’échec de l’entreprise et déterminera pourquoi, comment et quand le projet deviendra rentable ou le contraire. C’est un travail d’exploration marketing en profondeur qui passe en revue tous les indicateurs, analyse, quantifie et explique le fonctionnement réel d’une activité dans le cadre d’un marché donné.

Par ailleurs, l’entrepreneur doit s’assurer, avant de se lancer dans la création de son entreprise, que ce projet répond réellement à un besoin avéré et quantifié. L’utilité d’un service proposé est déterminante pour la réussite ou non du projet. Le nombre de clients dépendra directement de ce besoin auquel répond l’entreprise et des solutions qu’elle apporte et ce nombre augmentera en fonction de la satisfaction des premiers clients. Le piège à éviter dans cette situation étant de vouloir créer à tout prix un besoin pour inciter les clients à recourir aux services de l’entreprise. L’intérêt n’est alors que temporaire et se dissipera avec le temps. L’idéal étant de répondre tout de go à un réel besoin et d’apporter une solution adéquate.

Enfin, pour bien s’assurer du succès de l’entreprise, il faut mettre en place une structure d’accompagnement de la société qui identifiera à temps les points forts mais aussi les défaillances de l’entreprise et proposeront des solutions. S’isoler dans la prise de décision est un piège récurrent dans lequel tombent beaucoup trop d’entrepreneurs suite à la création de leurs entreprises. S’entourer d’avis experts est le meilleur moyen de réussir dans sa démarche.